ISSN

LA FUENTE DE MNEMOSINE - ISSN 2174-5552
DL: BI-2068-2011
Contacto: revistamnemosinecorreo@gmail.com

sábado, 30 de octubre de 2010

La notion de stéréotype

Para leer más pulse aquí o sobre el título
AUTOR de La notion de stéréotype 
Prof.  Marcel Grandière

La notion de stéréotype a encore très peu pénétré le domaine des recherches historiques, en particulier en Franc, bien qu’elle ait été introduite dans les sciences sociales en 1922 par Walter Lippmann. Étonnante situation quand on pense à l’usage des stéréotypes dans l’histoire humaine, par exemple aux représentations stéréotypées des Autres en général – en commençant par l’histoire ancienne et la représentation des barbares par les Grecs et les Romains –, aux nombreuses constructions intellectuelles, sociales, identitaires réalisées, faites de traits et d’images gravées dans les consciences et répétées sous un grand nombre de formes orales, écrites et imagées. Une approche de ces constructions actives au sein des sociétés et initiatrices de comportements est d’une urgente nécessité.

Pour cela, l’historien est confronté à un problème de sens puisque le mot stéréotype a naturellement évolué hors de son milieu professionnel d’origine, les métiers de l’impression, pour désigner des actions répétées mécaniquement, des expressions non réfléchies, sortes de tics de la pensée et du geste, de trame pré-établie sur quoi repose une partie des comportements spontanés quotidiens. Pour Le Petit Larousse, le terme signifie une « chose banale », une « opinion dépourvue de toute originalité ». En médecine, le stéréotype désigne « des actes ou gestes habituels répétés involontairement », des automatismes dus à un disfonctionnement du système nerveux. L’image du stéréotype est plutôt négative.

Le Dictionnaire de la langue du XIXe et du XXe siècle opte pour un point de vue plus pragmatique de la notion, selon les différents domaines scientifiques qui l’ont utilisée, comme la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la linguistique. « Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion » pour les psychologues, « gestes, mouvements, paroles répétées » pour les psychiatres, et « association stable d’éléments, groupe de mots formant une unité devenue indécomposable » pour les linguistes, la définition du stéréotype réfère toujours à un modèle, un patron, une forme constante.
Para leer más pulse aquí
Hilargi Ediciones no se responsabiliza del contenido de los articulos publicados en esta revista. La responsabilidad de las opiniones e imagenes incluidas, recae directamente en el autor de cada articulo.